You are currently viewing Quel est l’intérêt de se marier ?

Quel est l’intérêt de se marier ?

Le mariage n’est pas seulement une cérémonie avec des fleurs, de la joie et des bagues saphir. Il comporte aussi divers autres aspects que tout le monde ne comprend pas. En vous mariant, vous vous mettez à l’abri de certains risques. Quel est l’intérêt de se marier ? Découvrez ici ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Quel est l’intéret de se marier : de forts avantages sociaux

Il faut dire que le mariage revêt un bon nombre d’avantages sociaux

Profitez de la couverture sociale

En ce qui concerne la couverture sociale, l’époux qui n’est pas couvert personnellement a la possibilité de bénéficier de la qualité d’ayant-droit de son conjoint. Par conséquent, il ou elle peut bénéficier de l’assurance vie ou de l’assurance maladie de l’autre. Il s’agit là de l’un des avantages mariages les plus énormes.

Percevez une pension de réversion

Il convient de noter que si vous n’êtes pas un couple marié, vous ne percevrez pas la pension de retraite de votre partenaire après son décès. Seuls les couples mariés peuvent profiter de la pension réversion. Cela consiste en ce que le conjoint survivant reçoit une partie de la retraite que touchait son compagnon ou sa compagne décédé. Cette pension peut concerner entre 50 et 60 % de la retraite selon le régime. Par ailleurs, dans les régimes de base et les régimes complémentaires du privé, vous n’avez pas besoin d’avoir une durée de mariage minimum pour bénéficier de la pension de réversion.

Cependant, s’il s’avère que l’un des conjoints est fonctionnaire et qu’aucun enfant n’est issu de l’union, il faut compter une durée de quatre ans de mariage pour recevoir cette pension. Mais ce régime bénéficie aussi d’une atténuation. En réalité, si votre conjoint a exercé deux ans de service dans la fonction publique avant de partir à la retraite vous aurez le droit de jouir de la pension de réversion. Mais cela se fait uniquement dans le cas où ces deux années de travail sont comptées à partir de la date de votre mariage.

Quel est l’intéret de se marier : obtenez une réduction d’impôts grâce à la déclaration de revenus commune

Si vous vous demandez quel est l’intérêt de se marier, vous devez savoir qu’à l’instar du PACS, le mariage vous oblige à déposer une déclaration de revenus commune. De ce fait, si l’un des conjoints perçoit une pension de retraite considérablement élevée que son partenaire, le mariage vous permet de payer moins d’impôts. En effet, la division du revenu aide à atténuer la progressivité du barème. Toutefois, si le couple perçoit une pension équivalente, cela n’impactera pas vraiment l’impôt revenu à payer.

Quel est l’intéret de se marier : la succession des biens

Même après des décennies de vie commune durant lesquelles vous avez eu plusieurs enfants, votre conjoint n’aura droit à rien après votre décès si vous n’êtes pas mariés. La seule chose qui peut l’aider dans ce cas est un contrat mariage en sa faveur que vous auriez rédigé avant votre décès. Mais, le contrat ne règle pas tout. Si vous n’avez pas faire un mariage PACS, il sera dans l’obligation de payer des droits de succession sur l’héritage que vous lui avez légué. Alors, ne vous demandez plus quel est l’intérêt de se marier.

Le mariage épargne au survivant le paiement de tout droit de succession. En effet, lorsque vous décidez de vous marier dans le régime légal, cela fait automatiquement de votre partenaire et vous des héritiers mutuels. Si l’époux décédé a des parents proches ou dans le cas où vous avez eu des enfants, vous recevez seulement une partie de la succession. Mais si vous n’avez pas d’enfants qu’il n’a plus de parent en vie, la totalité de la succession vous revient.

Rate this post

Laisser un commentaire